Quelle activité choisir ?
Loisirs

5 bonnes raisons de se mettre au vélo

En ville ou en périphérie, faire du vélo c'est franchement sympa quand il faut beau et cerise sur le gâteau c'est un sport complet qui fait du bien à tout le corps et qui convient à tout le monde. 

Oyez oyez, on se réveille et on sort de sa tanière pour profiter du plein air et des journées qui s'allongent. Et pourquoi ne pas se (re) mettre au vélo? Que ce soit en début ou fin de journées, boostez votre humeur à coups de pédales!

Pourquoi se mettre au "deux roues"?

C'est un brûleur de graisse

Faire du vélo à une allure moyenne à soutenue équivaut à brûler entre 300 et 600 calories, pas mal non? A 20 km/h, il est possible de consommer environ 500 à 600 Kcal/h. Pour puiser dans les réserves de graisse, il faudra aller au delà des 40 minutes d'effort, on est certains que vous y arriverez!

C'est un tonificateur de fessiers 

Si vous souhaitez muscler vos fessiers, c'est L’ACTIVITÉ recommandée! Mais vous verrez vite que faire du vélo renforcera bien plus que vos fessiers, commençant par les cuisses, les mollets mais également la poitrine, les bras, les abdominaux et le dos. Le vélo sollicite tous ces muscles de façon continue, c'est à dire tout au long de l'effort faisant de ce sport un sport complet.

Il allie l'utile à l'agréable

Vous êtes du genre multi-tâches? ça tombe bien car avec le vélo vous pouvez: pédaler, discuter et vous émerveiller de ce qui vous entoure (avis aux amoureux de la nature)!

Vous êtes stressé (e)? relax

En plus de vous bâtir un corps d'apollon, le vélo diminue la tension nerveuse et l'anxiété à l'origine du stress. Comme toute activité physique, le vélo permet de produire des endorphines (substances produites par certaines cellules du cerveau aux propriétés à la fois calmantes et euphorisantes), ce qui vous procure une sensation de bien-être général et de détente psychique.

Comme la natation, le vélo fait office de somnifère lorsque pratiqué en bonne et due forme. Une sortie à vélo faite à son propre rythme et dans un esprit ludique laissera une sensation de fatigue physique très agréable, vous assurant ainsi un sommeil sain et réparateur.

Bon pour le cœur

Rouler modérément et régulièrement permet de solliciter le cœur de façon optimale, car il gagne en puissance de pulsations et peut alors pomper le sang plus longtemps. Ceci est tout simplement le développement de l'endurance cardiaque, qui à son tour permet de récupérer plus rapidement et de réduire sensiblement les risques cardio-vasculaires. Selon une publication du British Medical Journal datant de 2011, la pratique du vélo pendant 30 minutes chaque jour permettrait de diviser le risque par deux. Il faut toutefois garder en tête qu'il faut aller à son rythme et ne pas s'essouffler en pédalant, sauf si un effort intense est nécessaire, exemple: côte longue et abrupte.

Peu traumatisant

En faisant du vélo, le poids du corps n'est pas supporté par les deux jambes uniquement, contrairement au running. Il est très conseillé d'en faire lorsque l'on a une tendinite à la cheville ou lorsque l'on souffre de surpoids, ce faisant, les genoux en seront moins traumatisés qu'avec de la course à pieds.

Si vous n'êtes pas un solitaire ou que vous n'avez pas un groupe d'amis très dynamique, vous pourrez toujours rejoindre des groupes de vélo sur Alger, ci-après les liens:

Faire du vélo à Alger

VTT