Quelle activité choisir ?
Running

Et si vous vous mettiez au Fartlek ?

Fartlek est un mot suédois qui signifie littéralement "jeux de vitesse" fart : vitesse,  vitesse, lek: jeu.

Techniquement, il désigne une méthode d'entrainement instaurée par le suédois Gösta Holmer, médaillé olympique aux Jeux de 1912. Aujourd'hui, cette méthode fait partie intégrante des programmes d'entrainement des runners, qu'ils soient confirmés ou débutants.

Le concept

Le fartlek est un entrainement de cardio durant lequel on court à différentes allures, allant d'un rythme soutenu mais pas maximal à un rythme dit de récupération mais toujours en course. Ce faisant, le coureur reste toujours en action avec une courbe sinusoïdale lui permettant d'améliorer son endurance moyenne.

La séance

Le fartlek se pratique en tant que travail à part entière, c'est à dire que le coureur doit effectuer son échauffement et ses étirements avant de procéder à son travail d'endurance.

Une fois l'échauffement terminé, il faudra garder en tête l'essence de cette activité: la liberté.

Le coureur décidera alors du lieu, de la cadence et de la formule avec laquelle il va travailler: définir un circuit ou travailler au temps. Le fartlek peut être pratiqué dans les forêts ou en pleine campagne, sur une plage, une route, ou autour d’un terrain  de football en tirant profit de la configuration naturelle du parcours:: montées, descentes, faux plats, terrain plat, nature du sol (sentier forestier, sable, mousse, feuilles, herbe …) pour faire des sprints, courir en côtes, récupérer tranquillement (plat ou descentes), courir à train soutenu mais surtout le faire de manière totalement libre, selon les sensations du coureur, voilà l’essence du fartlek.

Avantages du fartlek

- Se pratique n'importe où;

- Se pratique en solo ou en équipe;

- Ludique, aspect très important pour le coureur qui attendra ses objectifs sans s'ennuyer;

- Permet un dépaysement mental pour une motivation optimale;

- Permet au coureur de maîtriser son effort;

- Idéal pour la remise en forme après un arrêt ou une blessure;

- Idéal pour retrouver rapidement ses capacités cardio-pulmonaires;

Où en pratiquer?

N'importe où!