Quelle activité choisir ?
Activités pour enfants / ados

Karaté

Le Karaté, c'est quoi?

Le Karaté est un art martial japonais originaire de l’île d’Okinawa. Cet art est exécuté à travers différentes techniques à la fois offensives et défensives faisant appel à divers membres du corps.

Et si non, Karaté en japonais ça veut dire quoi?

A sa forme originelle, l'art se déclinait comme suit:

kara = vide ; te = main ; do = la voie, soit : « la voie de la main vide ».

Dans le monde de la compétition, le karaté se pratique sous deux formes : 

 


  • Combat : En japonais « Kumite ». Le combat de compétition oppose deux athlètes  sur un tatami, durant un temps prédéterminé. Chaque athlète dispose de protections et d’une ceinture de couleur (rouge ou bleue) afin de bien les différencier.
  • Kata : Il s’agit d’un enchaînement de mouvements suivant  un diagramme bien défini. Son origine forme un corps de techniques qui est immuable et qui traverse le temps de manière inchangée. L’athlète effectue un enchaînement de mouvements contre plusieurs adversaires, et sera est noté selon des critères: précision, vitesse, justesse d'exécution... Il existe deux types de compétitions en kata : individuel et par équipe (3 athlètes représentent une même équipe et effectuent le kata simultanément).





  •  
  •  
  •  

 

Pour quels bienfaits?

Renforcement des muscles et articulations

Grâce à des positions basses, jambes fléchies et pieds fixes, le karatéka apprend dès son plus jeune âge à solliciter ses articulations (genoux, chevilles). A l'adolescence, il est prêt à renforcer ses muscles correctement, ce qui évite tout étirement ligamentaire ou entorses. Le Karaté est un sport qui sollicite les muscles longs du corps, ce qui affine la silhouette.

Développement cardio-vasculaire

Le Karatéka adulte tire des bienfaits cardio-vasculaire de sa pratique régulière de Karaté. Même si les efforts et les gestes de ce sport sont violents, le rythme cardiaque travaille à une cadence optimale, ce qui réduit drastiquement les risques cardiologiques. Autre bienfait, étant donné qu'il s'agit d'un sport brûleur de graisses et de sucres alimentaires, le Karaté diminue le risque de diabète de type 2.

Développement de la coordination

Notamment lorsque pratiqué depuis le plus jeune âge, le Karaté permettra à l'enfant d'apprendre à lier son corps à son mental. Concrètement, le jeune Karatéka distinguera avec brio sa gauche de sa droite grâce aux positions latérales. A cette latéralisation s'ajoutera une verticalité, dont l'enfant prendra conscience lors des mouvements coordonnés, par exemple: attaque de jambe avant et bras arrière.

Une fois ces gestes coordonnés appris, le jeune Karatéka pourra développer la précision de ses gestes ce qui l'amènera à bien exploiter l'espace dans lequel il évolue.

Développement du contrôle de soi

Le Karaté est un sport énergique qui pousse tout un chacun à se remotiver par lui même. De même, il permet de se connaitre et d'affronter la peur d'avoir mal ou de se faire mal, de repousser les peurs irrationnelles. Le Karatéka apprendra alors à gérer son stress de façon offensive et encadrée.

Développement des capacités pulmonaires

Travailler sa respiration peut prendre des années voire une vie. Apprendre à apprivoiser sa respiration avant d'apprendre à la contrôler est primordial pour une concentration optimale. Se concentrer sur sa respiration permet d'être plus calme et plus attentif. En ce qui concerne le Karaté, celle-ci est très importante dès lors qu'il faut l'adapter aux mouvements.

Où en pratiquer?

Alger

Le move Staouéli

Studio Sylphide Riadh El Feth

Le petit champion Dely Brahim

Gym Power Said Hamdine

Salle Didouche Mourad

Oran

Fitness Center Oran