Quelle activité choisir ?
Tennis

Laissez vous tenter par la petite balle jaune!

Le Tennis, ce sport complet mais exigeant qui peut être un véritable allié forme pour celui qui sait le pratiquer. En effet, jouer au tennis ne veut pas seulement dire courir derrière une balle. Il s'agit d'une discipline sportive technique qui a ses propres codes et qui s'associent aux dimensions:

Physiques

La balle n'a le droit de rebondir qu'une seule fois, poussant ainsi le joueur à faire preuve de vitesse et d'endurance pour la rattraper et de force pour la frapper.

Techniques

Bien se servir de sa raquette est tout un art, il vous faudra maîtriser les différents coups (droit, revers, volée, smash, service...) et frapper la balle avec la manière, selon le cas (effet lifté, coupé, slicé...). Il faut également prendre en considération la surface sur laquelle se joue la partie (terre battue, dur, gazon, gomme...). Enfin, il vous faudra composer avec la trajectoire de la balle pour anticiper vos déplacements.

Stratégiques

Le tennis est un sport qui se joue contre un adversaire. De ce fait, il vous faudra détecter ses faiblesses afin de marquer vos points. C'est à la fois un jeu physique et mental.

Les bienfaits du tennis

- Sport brûleur de graisses avec ses sprints, force de frappe et endurance, le tennis brûle entre 400 et 600 Kcal/heure.

- Sport complet, il muscle l'ensemble du corps et développe une masse musculaire puissante.

- Sport de coordination, vous apprendrez à synchroniser vos déplacements (avant, arrière, latéraux...) avec les mouvements des bras.

- Sport de concentration, son côté stratège vous obligera à rester présent et son côté technique vous poussera à être attentif à la trajectoire de la balle de manière à vous placer correctement.

- Sport de maîtrise, les règles strictes de ce jeu vous amènent à rester maître de vous même et de frapper la balle avec précision.

- Sport libérateur, lorsqu'on joue une partie de tennis on oublie tout le reste!

Inconvénients

La contrainte la plus élevée est celle des articulations, car elles doivent subir de brusques changements de trajectoire et de rythme (accélérations et freinages brutaux);

- Réceptions de sauts et différents blocages peuvent à terme mener à l'apparition de varices;

- Les variations brutales de rythme mettront le cœur à rude épreuve. Ce sport n'est donc pas conseillé pour les personnes avec des antécédents cardiaques et articulaires.

Les réflexes à avoir avant un match

Les règles d’une bonne pratique

Pour éviter tout accident, certaines précautions s’imposent :

- Préparez-vous. On ne démarre pas le tennis du jour au lendemain si on est totalement sédentaire. Commencez par une activité d’endurance (marche, course à pied, vélo, natation...) pour permettre au cœur, aux poumons, aux articulations, aux tendons et aux muscles de s’adapter en douceur à l’effort.

- Echauffez-vous. Pas question de commencer sans un petit footing autour du terrain, quelques sauts, des pas-chassés, des rotations de poignets, de bassin, de cou, d’épaules...

- Utilisez du matériel adapté. Une raquette trop lourde, mal cordée, mal équilibrée... c’est la tendinite assurée ! Faites-la vérifier et régler par un professionnel.

- Hydratez-vous. Qui dit effort violent, dit transpiration. Buvez régulièrement. Pensez aussi aux barres de céréales, boissons énergisantes et fruits secs anti-coups de pompe.