Quelle activité choisir ?
Relaxation

Voilà pourquoi le Tai Chi peut convenir à tout le monde

Actuellement, beaucoup d'entre nous sommes conscients des bienfaits du yoga et de son pouvoir de guérir plus de 40 maladies recensées par la médecine moderne, ce que nous ne savons pas c'est que le Tai Chi apporte autant de bienfaits et dispose d'une force énergétique incroyable.

De nouvelles recherches démontrent aujourd'hui le potentiel de guérison de cet art martial. Si vous avez un jour traversé des bois et avez vu quelques personnes se mouvoir lentement et gracieusement, il y a de fortes chances qu'il s'agissait d'un cours de Tai Chi. Issu de la Chine et vieux de plus de 2000 ans, cet art martial coordonne des mouvements continus, circulaires et lents avec la respiration.

Retrouvez ci-après quelques bienfaits scientifiques:

Bon pour le cœur

Les personnes souffrant de maladies cardiaques doivent être encouragées à pratiquer cette discipline car l'effort y est modéré et les exercices de respiration excellents pour un rythme cardiaque stable. Les patients pratiquant du Tai Chi ont une tension artérielle basse, un  faible taux de glycémie et de cholestérol ainsi qu'une meilleure condition physique, comparés aux patients qui n'en pratiquent pas.

Le Tai Chi est excellent pour les patients en convalescence d'une crise cardiaque ou d'une chirurgie. Il y a une corrélation entre la pratique du Tai Chi et l'amélioration de la santé artérielle, la pratique du Tai Chi augmente l'action des enzymes antioxydants.

Aide à gérer le cancer

Les activités qui allient le corps à l'esprit sont très recommandées pour les patients atteints de cancer. Les chercheurs ont récemment découvert que les personnes qui pratiquent le Tai Chi pouvaient améliorer leur qualité de vie, mieux gérer leur fatigue, leur stress et l'activité de leur système immunitaire.

Aide à gérer les maladies pulmonaires

Comme l'emphysème, la bronchite peut rapidement vous mettre hors du ring. Sur une étude, 40 patients souffrant d'une maladie pulmonaire chronique ont suivi des cours de Tai Chi puis ont été comparés à des patients qui n'en n'ont pas pratiqué. Après six mois, les fonctions pulmonaires et la force du diaphragme ont été améliorées grâce à des exercices de groupe.

Bon pour les articulations

Grâce à ses mouvements non violents, le Tai Chi est un bon choix pour les personnes souffrant d'arthroses ou de rhumatisme. Cette activité peut baisse l'anxiété due à ces maladies, réduire la douleur et augmenter la qualité de vie du patient.

Aide à gérer la maladie de Parkinson

Une récente étude démontre que les patients ayant pratiqué du Tai Chi pendant 6 mois, avaient une meilleure endurance et un meilleur équilibre avec un moindre risque de chute.

Bon pour la santé bucco-dentaire

Cette activité augmente la production d'antioxydants dans la salive et aide à améliorer la santé bucco-dentaire.

Découvrez plus de détails sur cette activité et sa pratique à Alger!