Quelle activité choisir ?
Relaxation

Yoga vs Pilates laquelle des deux vous convient le mieux?

Lorsque l'on doit choisir une nouvelle activité, on demande souvent aux personnes autour de nous et elle nous répondront selon leurs propres perspectives. Les personnes pratiquant du yoga nous orienteront vers le yoga et les personnes pratiquant du Pilates nous diront qu'il n y a pas mieux pour le corps et l'esprit. Mais cela ne répond pas vraiment à la question surtout qu'il faut l'admettre les deux activités se ressemblent sur certains aspects.

Alors laquelle des deux activités choisir?

Yoga vs Pilates


Le Yoga est une pratique ancienne qui se concentre sur le corps, l'esprit et l'âme. Le Yoga est un mode de vie qui va au delà de la simple pratique physique, il invite notamment à avoir des valeurs telles que l'honnêteté et la tolérance. Pour en savoir plus consultez notre article sur ce sujet 10 leçons que peut vous enseigner le Yoga

Ses intentions sont de lier l'esprit de l'individu à l'esprit universel. La méthode Pilates en revanche est plus jeune que le Yoga et a été développée par Joseph Pilates, pour plus d'informations cliquez-ici La méthode Pilates

L'objectif de cette méthode est d'améliorer la force du corps et l'alignement de la colonne vertébrale. Elle combine souplesse, force et conscience dans le but l'améliorer sa condition physique.

Les postures de Yoga étaient jadis enseignées individuellement et le savoir se transmettait d'un professeur à son élève. C'est pour cette raison d'ailleurs  que l'on retrouve différentes formes de Yoga: Hatha, Ashtanga, Bikram et plus encore. Chaque type de Yoga propose une série de postures, d'exercices de respiration et de méditation afin de former des routines différentes. La répétition d'une routine de Yoga peut être très bénéfique voire thérapeutique, et améliore de surcroît la souplesse et la force physique. Mais le point d'ancrage du Yoga dans la culture populaire actuelle est certainement sa capacité à vaincre le stress du quotidien.

La méthode Pilates améliore la posture générale du corps en renforçant tous les muscles du corps via un travail de mise sous tension. Le Pilates est en effet considéré comme un ensemble d'exercices orientés vers la résistance des muscles tout en aidant à améliorer leur souplesse.  Le centre du corps et la colonne vertébrale sont au centre des préoccupations de cette méthode. A la clé, concentration, contrôle, respiration et précision. Contrairement au Yoga, les pilates n'incluent aucune forme de méditation ou autre pratique spirituelle pendant la séance.