Conseils

10 leçons que peut vous enseigner le Yoga

Le Yoga est une activité saine qui a des bienfaits qui ne sont plus discutables. Il aide à étirer les muscles, à sculpter le corps, à calmer l'esprit et à rétablir l'équilibre intérieur. Mais derrière cette pratique aux bienfaits tant physiques que spirituels se cache une véritable sagesse. Une sagesse qui s'apparente aux enseignements de l'Islam. Petit rappel de ses principes de base:

1. La non-violence - Ahimsa​
Ce principe stipule que vous devez être indulgent aussi bien avec vous-même qu'avec les autres, et ce principe s'applique en toutes situations. Le Yoga nous apprend à prendre conscience de nos pensées, paroles et actions. Ce faisant, la colère est transformée en compassion et nous permet de prendre du recul sur nos erreurs, car nous en faisons tous et à tout moment.

2. L'honnêteté ​- Asteya​
Prendre à autrui c'est se prendre à soi même. Chaque individu doit puiser en lui même afin de trouver une force, une confiance lui permettant d'être  indépendant et ainsi subvenir à ses propres besoins.

3. La modération - Aparigraha​
Tout dans la vie appelle à l'équilibre. Il suffirait de regarder autour de nous pour nous rendre compte que tout a été crée en parfait équilibre grâce à une diversité sans faille. Le terme  Aparigraha signifie "ne pas se faire du souci pour rien, ne pas trop dépenser, ne pas trop consommer" C'est donc le "trop qui est à éviter".
Vivre dans le passé de le fera pas revenir, vivre dans le futur ne nous rendra pas plus heureux, tout ce que nous avons le moment présent, duquel nous devons puiser le meilleur. Prenez le temps de repenser votre vie et à estimer le temps que vous consacrez au travail, loisirs, famille, spiritualité...Est ce équilibré?

4. L'humilité - Brahmacharya​​
Ce trait de caractère n'est pas inné chez l'humain, il s’acquiert, se travaille et se renforce grâce à une activité spirituelle ou à la poursuite d'un défi personnel, que ce soit: un métier, un art, un sport. Cette poursuite permet de se connaitre, de respecter le travail accompli précédemment et de se respecter soi même pour avoir emprunté ce chemin de quête. L'humilité s'oppose à toute forme d'égocentrisme, d’égoïsme ou d’orgueil et invite chacun à voir sa vie comme une peinture sur laquelle chaque erreur sera pourra être magnifiée par un nouveau trait de couleur.

5. La sincérité - Satya​tre
La pratique du Yoga invite tout un chacun à respecter son corps en donnant le meilleur de ses capacités, ceci est une forme de sincérité envers son corps. A un autre niveau, dans la vie quotidienne être sincère implique que nos actions reflètent nos pensées. Cette forme de sincérité envers soi nous permettra d'être honnêtes et sincères envers les autres.

6. L'indépendance - Aparigraha​
Chacun est maître de son destin, le libre arbitre est à la fois un cadeau et une responsabilité. De ce fait, votre bonheur ne peut dépendre que de vous et de vous seul (e).

7. L'autodiscipline - Tapas​
Se fixer un but, un objectif et aller à sa rencontre voilà à quoi sert l'autodiscipline! Elle représente l'action et le chaînon manquant entre vous et vos rêves. Pour s'améliorer au Yoga il vous faut une discipline qui émane de vous même et puisse vous permettre de repousser vos limites à chaque séance. La fatigue ne peut pas vous faire renoncer à une activité ou un objectif si l'autodiscipline est ancrée en vous.

8. L'introspection - Svadyaya
Rester avec soi, réfléchir et enfin se connaitre pour déterminer ses forces et ses faiblesses. Une véritable arme fatale! La détermination de vos forces et faiblesses vous permettra de mettre le doigt sur certains aspects de vous même et de les corriger, avec du travail et de la patience.

9. Le lâcher prise- Ishvara Pranidhana​
Concentrez-vous sur votre respiration et rétablissez l'harmonie avec le tout, laissez vous aller à ce qui est plus grand que vous, à ce qui est infini. Forcer les choses c'est aller à l'encontre du courant, on s'épuise et on n'avance pas. Just breath :)

10. La simplicité - Saucha​
Qu'il s'agisse de votre conscience ou de votre maison, apprenez à élaguer le superflus pour ne laisse que l'essentiel. Vous en ressortirez régénérés et plein d'énergie.

 

Afficher l'image d'origine