Nutrition
Rechercher une recette :


  • Accueil
  • Conseils
  • 13 bienfaits insoupçonnés de l'eau citronnée (Première partie)

13 bienfaits insoupçonnés de l'eau citronnée (Première partie)

Le citron est incontestablement la grande vedette d'une alimentation saine et équilibrée. Accessible, disponible et très utilisé grâce à son parfum énergisant et à sa caractéristique rafraîchissante, c'est "le" fruit populaire pour préparer des boissons.
Il est en effet utilisé pour préparer les limonades, les cocktails et même le thé. Ses bienfaits s'étendent sur une longue liste et ne se limitent pas à la simple alimentation, le citron peut être utilisé en combinaison avec d'autres aliments et ingrédients comme le miel, le sel, la bicarbonate de soude et bien plus encore.

Propriétés nutritionnelles du citron
Ce n'est un secret pour personne, le citron est une excellente source de vitamine C et de minéraux essentiels au bon fonctionnement du corps. Faible en calories (29 cal/100mg), faible en cholestérol et en gras, et comme tous les agrumes est un très bon antioxydant. Il contient en outre, de la vitamine A, B6 et B1 (thiamine) en plus faible quantités. Les minéraux présents dans le citron sont le cuivre, le calcium et le potassium.
- Le Cuivre possède des antioxydants et des propriétés anti-inflammatoires.
-   Le Calcium assure la bonne santé des os et des dents.
-   Le Potassium quant à lui aide à l'équilibre du PH dans le corps.

Nous allons nous concentrer sur les différents bienfaits liés au fait de boire de l'eau citronnée ou du jus de citron:

Tisane de citron
Digestion
Une mauvaise digestion peut mener à plusieurs problèmes de santé, de fait, la tisane de citron est un moyen simple, rapide et efficace de remédier à une digestion défaillante. Commencez votre journée en sirotant une tisane de citron sur un estomac vide, c'est la meilleure boisson matinale. Sa consommation journalière traite troubles digestifs tels que: ballonnements, brûlures, renvoi...Plusieurs troubles digestifs interviennent à cause d'un déséquilibre du PH, le citron aide à rétablir cet équilibre.

Renforce le système immunitaire
Notre système immunitaire renforce notre corps en combattant la maladie, un faible système immunitaire est susceptible d'accueillir des infections et maladies dans notre corps. La tisane de citron a des propriétés qui permettent de combattre les bactéries, champignons et virus qui causent maladies et infections. Sa teneur en antioxydants aide à éliminer les toxines du corps.

L'eau citronnée de bon matin
Votre santé et niveau d'énergie de la journée dépendent directement de ce que vous mangez le matin. Un verre d'eau citronnée le matin promet un départ frais et énergique, ainsi que de nombreux autres bienfaits, parmi lesquels:

Santé buco-dentaire
Les propriétés anti-bactériennes du citron permettent d'éliminer les bactéries se trouvant dans la bouche et qui sont responsables de la mauvaise haleine. Le citron permet également de soulager les douleurs dentaires et d'autres désagréments tels que les gingivites. Il aide aussi à renforcer l'émail des dents et à retrouver leur blancheur naturelle.

La bonne humeur
Une mauvaise humeur peut vraiment tout gâcher, commencer sa journée avec un tonifiant comme l'eau citronnée vous permettra de vous mettre sur la bonne voie dès le matin. Le citron aide aussi a réduire les signes d'anxiété et dépression, grâce à la vitamine C qu'il contient.

Diurétique naturel
Le citron prévient les infections urinaires, étant un diurétique naturel, il augmente l'élimination des bactéries qui causent les infections. L'eau citronnée est efficace pour le traitement des calculs rénaux, car elle contient de l'acide citrique qui interdit la formation des calculs. En cas de formation de calculs rénaux, vous pouvez boire de l'eau citronnée 3 à 4 fois par jour pur de meilleurs résultats.

Le citron et le miel
Le citron et le miel aident à combattre tellement de troubles de la santé grâce à leurs  propriétés antibactérienne, antivirales et antioxydantes. La combinaison de ces deux aliments a des effets plus que bénéfiques sur la santé et renforcent les bienfaits existants dans chacun d'eux.

Aide à la perte de poids
Le miel et le citron est une combinaison connue et efficace pour accompagner une perte de poids. Cette boisson a fait partie de plusieurs programmes d'amincissement. Tous deux sont bons pour la santé!

Pour une perte de poids, vous pouvez essayer cette petite recette:
- Un verre de citron
- Une cuillère à café de miel
En buvant cette boisson dès le réveil, vous augmenterez le taux de votre métabolisme qui se mettra à brûler des calories plus rapidement. Un métabolisme stimulé utilise l'énergie provenant des graisses et de ce fait vous permettra d'éliminer votre masse graisseuse. A noter que le citron contient de la pectine responsable de la sensation de satiété.

Traitement du rhume et de la grippe
Le miel et le citron  sont de vieux remèdes contre le rhume et la grippe, il s'agira juste d'ajouter deux cuillères à café de miel et deux cuillères à café de jus de citron dans une tasse d'eau chaude. Cette préparation atténue les effets désagréables des virus de la grippe, et ce, grâce aux propriété antivirales du miel et du citron capables de combattre les bactéries infectieuses. Parallèlement, la bonne dose de vitamine C contenue dans le citron permet de booster le système immunitaire. Le miel quant à lui soulage les maux de gorge et la toux.

Le miel et le sel
La combinaison du citron et du sel peut être bénéfique pour votre corps, voici comment:

Excellent détoxifiant 
Le mélange citron/ sel participe activement au nettoyage du corps en éliminant toutes les toxines que vous auriez accumulées, les résultats se verront à travers un teint plus éclatant et une meilleure digestion.

Maintient un PH équilibré
Le jus de citron mélangé au sel est un très moyen de rééquilibrer le PH du corps. Un PH au dessus de 7.0 est considéré comme une base, et un PH en dessous de 7.0 est considéré comme un acide. Le citron est un acide qui une fois assimilé par le corps, devient une base. Notre organisme fonctionne mieux dans un environnement qui tend plus vers la base que vers l'acide, c'est pour cette raison qu'il est primordial de maintenir un équilibre du PH. Un environnement acidifié mènera vers des problèmes gastriques, de peau, d'ostéoporose, arthrose....Un PH équilibré aide à l'absorption des nutriments, à la digestion, à l'élimination des toxines et plus encore.

Amélioration de l'absorption des minéraux
Notre corps a besoin de minéraux pour notre santé en général. L'organisme ne peut produire des minéraux par lui même, il lui faut les acquérir à travers l'alimentation. Une bonne absorption de minéraux est nécessaire au bon fonctionnement.
Our body needs minerals for overall health. It cannot produce these minerals on its own sothese have to be supplied to our body through food. Proper absorption of minerals is necessary for performing important functions like maintenance of pH balance and healthy nervous system, acting as a co-factor for enzyme reactions, formation of bones and teeth, metabolic stimulation etc. Intake of lemon water with a pinch of salt 2-3 times a day improves the absorption of minerals like magnesium, iron, potassium etc. Thus, it helps prevent health issues like osteoporosis (calcium deficiency), anaemia (iron deficiency), muscle weakness and abnormal heart rhythm (magnesium deficiency).

entrée
Ingrédients :

Préparation :