Conseils

5 bonnes raisons de se mettre à la planche!

La planche représente un classique indémodable, l'un des must des exercices de renforcement, et pour de bonnes raisons. Lorsqu'il s'agit de gainage, aucun exercice ne vaut la planche avec son rapport efficacité/ temps. C'est un exercice qui sollicite l'ensemble du corps et aide à brûler plus de calories que les exercices d'abdos classiques.
On se penche sur cinq raisons majeures de faire la planche tous les jours!

Assure le plein de gainage
La planche sollicite tout l’abdomen (grand droit, transverse, grand dentelé, grand oblique, petit oblique), mais aussi les fessiers et les quadriceps, sans parler des bras (deltoïdes, biceps et triceps). Chaque groupe musculaire servant à apporter un plus à vos capacités physiques et à votre allure générale.
Le transverse augmente la pression abdominale ce qui vous permet à terme de pouvoir porter plus de poids lors de vos séances de musculation. Il aide également à obtenir ce fameux ventre plat. Pour ce qui est du grand droit, il améliore les performances sportives et vous permet d'avoir la très convoitée tablette de chocolat. Les obliques quant à eux sont les muscles qui nous aident à nous pencher de côté et à faire des gestes rotatifs. Le développement de ces muscles vous donnera une belle allure, pendant que le travail de fessiers assurera une bonne posture.

Réduit le risque de blessures
Un tronc fort donne au corps la capacité de se mouvoir sous différentes façons et sans douleur. La planche est un moyen sûr de bâtir des muscles forts qui peuvent protéger la colonne vertébrale ainsi que les hanches pendant l'exercice.

Se pratique partout
La planche est peut être faite n'importe où, n'importe quand et avec peu d'espace. Pas besoin d'appareils ou d'un espace aménagé et encore moins de toute une journée pour vous exercer. Si vous êtes en déplacement ou si vous manquez de temps, des séries de planche peuvent remplacer une séance en bonne et due forme si les répétitions et le temps de récupération sont respectés. Ce faisant vous assurerez un travail rapide et sans contraintes avec tous les bénéfices d'une séance: renforcement et dépense calorique.

Améliore la posture
Un tronc bien renforcé se traduit par un corps bien porté. L'aspect général de la silhouette sera élancé et la colonne sera bien supportée, ce qui assurera une excellente posture.

Améliore l'équilibre
Un buste fort augmente la stabilité de tout le corps, ce qui facilite l'équilibre et la coordination. Si le tronc est faiblement renforcé ou pas du tout, l'équilibre physique sera difficile à atteindre. Vous noterez que les personnes qui pratiquent le yoga, les pilates, la danse classique ou la gymnastique jouissent d'un très bon équilibre, tant leurs exercices quotidiens sont orientés vers l'alignement du corps.
Il existe néanmoins différentes manières de s'exercer à la planche, vous les découvrirez très bientôt en vidéo.