Conseils
  • Accueil
  • Conseils
  • Chaque athlète devrait intégrer la danse et le yoga à son entrainement, voici pourquoi

Chaque athlète devrait intégrer la danse et le yoga à son entrainement, voici pourquoi

Plus que jamais, les athlètes doivent se surpasser pour atteindre un niveau de performance en constante évolution, ils doivent travailler plus dur, courir plus vite et/ ou jouer plus longtemps. Tous ces dépassements mettent le corps à rude épreuve.
Tout comme Lolo Jones l'a fait lors de sa participation au programme "dance with the stars", nous avons testé  la danse et le yoga dans le processus d'entrainement compétitif, voici les bienfaits que nous en avons tirés:

Force
Le renforcement musculaire issu des entraînements de danse ou de yoga constitue l'un des meilleurs que vous puissiez faire. Ces disciplines font appel à de nombreux groupes musculaires généralement non sollicités lors d'un entrainement classique. De même la méthode utilisée diffère du renforcement musculaire dit "dynamique", la danse et le yoga renforcent les muscles de façon plus profonde pour une tonification générale du corps. Le résultat est que vous pourrez obtenir des muscles forts et longs, vous serez alors forts sans pour autant avoir un effet "Popey"

Souplesse
Des muscles souples sont des muscles forts. Par ce que les muscles sont les outils quotidiens des athlètes, il est important que leur souplesse soit travaillée et conservée afin de prévenir tout risque de blessure.
Avec des muscles souples, les tendons et ligaments deviennent à leur tour plus souples ce qui réduit nettement le risque de blessure majeure surtout pour les épaules, genoux et chevilles. La souplesse accroît également la vitesse, car un muscle souple peut mieux s'étirer  et donc vous assurer d'atteindre vos capacités optimales.

Puissance
Avec de la force et de la souplesse vous développerez votre puissance. Que vous préfériez le running, le sprint ou taper sur un sac de sable, vous le ferez avec plus de punch. Des muscles forts et longs, des tendons et ligaments bien préparés vous permettront de parfaire vos mouvements avec une sensation plus ou moins facile.



Équilibre
A travers des activités comme la danse ou le yoga, votre  équilibre sera au centre des préoccupations. L'équilibre est essentiel pour les athlètes (quelque-soit la discipline) spécialement lorsque ceux-ci doivent se déplacer vite et être habiles de leurs pieds/ membres. Parallèlement, les sportifs doivent veiller à constamment renforcer les groupes musculaires du tronc afin d'assurer un maintien de la posture.

Coordination
Chez certains sportifs, la coordination est apprivoisée avec le temps. Travailler sa coordination permet de pouvoir par exemple courir tout en dribblant un ballon et en faisant un signe à ses coéquipiers puis continuer à jouer avec la même adresse et technicité que si ces contraintes n'étaient pas présentes.
Une coordination bien maîtrisée n'est généralement atteinte que par les professionnels du sport. Néanmoins, amateurs et professionnels peuvent l'atteindre grâce à la danse ou au yoga. Les deux disciplines permettent à chacun de prendre conscience de son corps dans l'espace dans lequel il ou elle évolue.

Conscience
Beaucoup d'athlètes, qu'ils soient amateurs ou professionnels sont tout simplement inconscients de ce qui se passe dans leur corps. La danse ainsi que le yoga permettent une prise de conscience totale de chaque mouvement et de chaque instant. Chaque muscle, chaque articulation donnera le meilleur de ses capacités. Les athlètes ayant atteint ce niveau de conscience sont plus à même de sentir lorsque quelque chose ne va pas de l'exécution d'un mouvement. Cette conscience peut sauver des saisons et des carrières lorsque le corps tire la sonnette d'alarme.
Lorsqu'un athlète choisit un sport qu'il soit individuel ou collectif, la monotonie peut très vite s'installer aussi bien d'un point de vue psychologique que technique. L'athlète sera amené à répéter les mêmes mouvements jours après jour, semaine après semaine. Incorporer une dose de danse ou de yoga fera certainement plus de bien que de mal à plus d'un!