Conseils
  • Accueil
  • Conseils
  • Choisir une hygiène de vie pour être plus performant au bureau

Choisir une hygiène de vie pour être plus performant au bureau

Tout le monde le sait, tout le monde le dit: les gens ayant une bonne hygiène de vie s'adaptent mieux et ont de meilleures performances. Ceci vaut aussi bien pour la vie personnelle que professionnelle.
Il existe 4 paramètres, qui une fois améliorés vous permettront d'atteindre le meilleur de vos capacités: l'alimentation, l'exercice, le sommeil, la pensée.

L'alimentation
Je mange intelligemment
La nourriture est le médicament que nous a offert la nature. Des aliments avec une haute teneur en nutriments sont les combustibles de nos corps et cerveaux et nous aident à éviter les maladies chroniques qui se baladent partout autour de nous.

J'optimise le ratio N=A/C
Nourriture= aliment/ calories consommées. L'objectif devrait être de choisir des aliments riche en nutriments et pauvres en calories. Exemple: un beignet est riche en calories et pauvre en nutriment, alors qu'un légume est riche en nutriment et pauvre en calories :)

Je mange les bonnes protéines
Les aliments riches en protéines peuvent aider à maintenir une meilleure concentration dans le travail et donc d'assurer  une meilleure productivité. Il est préférable de choisir des protéines à leur forme à plus rudimentaire, c'est à dire: non transformées: œufs, poisson, poulet, quinoa (selon disponibilité), pois chiches (eh oui excellente source de protéines).

Je m'hydrate
Notre corps est constitué de 60% d'eau, alors que notre cerveau en est constitué de presque 90%. L'eau aide à se concentrer, à résoudre les problèmes et à conserver une bonne mémoire. Elle permet également d'assurer un fonctionnement optimal des muscles et articulations et donne de l'énergie. Que ce soit pendant vos heures de travail ou pendant votre séance de sport, obligez vous à vous hydrater, cela vous évitera les coups de pompe inexpliqués.

L'exercice
Le fait de bouger combat les inflammations et les syndromes métaboliques, cancer, maladies cardiaques et le vieillissement. S'exercer permet également de faire face aux coups de blues et autres montagnes russes émotionnelles. Mais le plus important pour les personnes qui évoluent en entreprises (que ce soit en tant qu'entrepreneurs ou cadres), faire du sport permet d'aiguiser les capacités mentales, amenant ainsi les individus à mieux gérer leurs efforts et leur stress ainsi que leurs relations avec les autres.

Plus de peps!
Essayez d'incorporer une dose de vitesse à vos entraînements. Ainsi  vous développerez à la fois votre endurance et votre renforcement musculaire. Tâchez de varier le rythme de vos entraînements histoire de booster vos métabolisme. exemple: activité de forte intensité et de courte durée, suivie d'une activité à intensité moyenne avec une plus longue période de récupération.

Privilégier le plein air
Le simple fait d'être en contact avec la nature réduit la tension artérielle et soulage le stress et la fatigue nerveuse. Imaginez ce que peut  vous procurer le fait de vous y exercer et d'être totalement immergé avec pour fidèles compagnons: votre souffle et la sensation d'air pur.  S'exercer en plein air vous apporte à la fois des bienfaits physiques et mentaux.

Bouger malin
Faire du sport améliore les performances intellectuelles, notamment les fonctions exécutives incluant: mémoire, raisonnement, résolution des problèmes et planification. Ajoutez 20 minutes d'activité avant de réaliser votre tâche intellectuelle la plus importante de la journée.

Le sommeil
Bien dormir aide à prévenir de nombreuses maladies, retarde le vieillissement et boost la créativité.

Laisser le café pour le matin
La caféine est un puissant stimulant qui peut rester dans le corps jusqu'à six heures ou plus après  sa consommation. Il faudra alors éviter les aliments/ boissons contenant de la caféine en fin de journée. Néanmoins, nous ne réagissons pas tous de la même manière face aux stimulants. Si vous êtes certain (e) que votre sommeil n'en sera pas perturbé allez y mais doucement tout de même.

Calmer le corps et l'esprit
Nos journées sont actuellement tellement chargées que nos nerfs restent à vif même au moment de dormir. Il faut penser à créer un environnement propice au sommeil afin de réduire le cortisol présent dans le corps. Si vous avez encore des tâches à effectuer dressez les sur une to-do-list et mettez la de côté, éteignez les appareils électroniques et privilégiez de lire un livre à la place. Le cerveau changera alors automatiquement de mode pour vous permettre de passer une douce et agréable nuit. Vous pourriez être intéressés par: Rituel pour une bonne nuit de sommeil

La qualité des pensées
Pour les athlètes, penser clairement équivaut à se mettre dans un état d'esprit qui se rapproche le plus de la performance escomptée. S'imaginer à son meilleur niveau, sentir le moins de fatigue possible et être hors du temps. Une fois dans cet état d'esprit souvent appelé "zone de performance", l'athlète se voit produisant de grands exploits.
De même, si vous avez des objectifs à atteindre dans votre carrière, il vous est possible de vous immerger dans votre "zone" en imaginant la meilleure version de vous même. Avec de la pratique il vous sera de plus en plus facile d'imaginer à quoi ressemblerait votre carrière si vous utilisiez toutes vos aptitudes.

 

Parlez vous!
Définissez vos intentions pour la journée en les orientant vers les actions qui amélioreront vos performances. Il est bon d'utiliser un langage positif afin de vous rappeler votre implication et détermination. Vos intentions créent votre réalité, donc parlez en avec vous même.

Plus d'énergie et moins de tension
Il vous est possible d'accroitre vos performances que ce soit à l'entrainement ou au bureau sans pour autant vous mettre sous pression physiquement ou intellectuellement. La tension vous bloquera tout simplement l'accès à vous même.

Apprendre à se concentrer
La concentration ne peut opérer que lorsque l'esprit est présent. Le multitasking n'est dont pas un allié à la concentration et par conséquent à la productivité. Nous avons besoin d'identifier nos distractions (qu'elles soient internes ou externes) puis de les mettre gentiment à la porte. La tâche sur laquelle vous sensé travailler doit avoir toute votre attention.
Choisir la quête du meilleur de soi nous amènera à entamer un processus durant lequel on se frottera à des termes tels que: apprentissage, amélioration continue et réalisation.