Nutrition
Rechercher une recette :


  • Accueil
  • Conseils
  • Les règles d'or pour une alimentation adaptée avant l'effort

Les règles d'or pour une alimentation adaptée avant l'effort

Assurer une bonne alimentation avant sa séance est indispensable. Le corps ira puiser son fuel dans les ressources énergétiques que vous aurez consommées quelques heures avant, et ce, pour vous mettre dans les meilleures conditions d'entraînement qui soient.

Retrouvez ci-après les bonnes pratiques en termes d'alimentation avant l'effort:
- Afin d'éviter les lourdeurs ou toutes formes d'inconfort digestif, il est conseillé de respecter un intervalle de temps de 2 heures entre le dernier repas et votre séance.
- Avant une séance de running, de cardio ou de danse, il est vraiment nécessaire de s'abstenir de manger les aliments gras, les graisses cuisinées et animales, car bien plus difficile à digérer par l'organisme.
- Eviter les snacks et en-cas sucrés (sucres rapides) afin d'éviter les pics d'insuline avant la séance et l'hypoglycémie pendant l'effort. Privilégier au contraire des sucres lents qui vous donneront l'énergie tout au long de la séance sans pour autant pour alourdir.

Avant la séance, optez plutôt pour un repas léger en calories.

- Eviter les snacks et en-cas sucrés (sucres rapides) afin d'éviter les pics d'insuline avant la séance et l'hypoglycémie pendant l'effort. Privilégier au contraire des sucres lents qui vous donneront l'énergie tout au long de la séance sans pour autant pour alourdir.
- Dans le cas où votre séance se déroule le matin, tâchez pour votre petit déjeuner de choisir des aliments donc l'indice glycémique est faible. Cela ne veut pas dire moins ou mal manger, il s'agit uniquement de manger malin.

Céréales+Acides gras+Vitamine E+ Glucides+ Vitamine C+ Calcium+ Hydratation

Pain complet + Beurre+ Miel+ Fruit+ Produit laitier+ H20

- Dans le cas où votre séance se déroule en après-midi ou en fin de journée, privilégiez les sucres lents et céréales au déjeuner.

Riz/ Pâtes + Protéines avec modération

- Veiller à éviter de consommer des aliments acides et épicés avant une séance d'effort.
- Adapter  son alimentation à son programme d'entraînement est primordial. Il est nécessaire de connaitre ses séances à l'avance de manière à pouvoir décider de quoi consommer et quand le consommer. L'alimentation avant une séance de musculation ne peut être la même qu'avant une séance d'endurance ou de fartlek.

entrée
Ingrédients :

Préparation :