Nutrition
Rechercher une recette :


Sport et hydratation: ce qu'il faut savoir

Ne pas assez boire avant une séance d'entraînement, sachant que l'on va suer et se dépenser, ou pire oublier sa bouteille d'eau à la maison ou au bureau nous mènera tout droit vers la déshydratation. Rester hydraté pendant sa séance est très important, compte tenu de la perte d'eau provoquée par la sueur.
Boire par petites gorgées pendant sa séance nous aide à combattre la fatigue, aider nos muscles à fonctionner correctement et à prolonger notre endurance. Alors voici comment bien nous comporter avec notre corps:

Buvons de l'eau!
Le bon vieux H2O est crucial quant à la réhydratation post travail. Beaucoup de gurus du fitness préconisent des boissons énergisantes et/ou protéinées, mais pour un entraînement amateur modéré, l'eau fera très bien l'affaire. Pour garder la pêche pendant la séance, il suffira de boire par intermittence ( toutes les 10 à 20 minutes) de petites gorgées d'eau , il ne faut surtout pas tomber dans le schéma inverse (celui de la sur-hydratation) qui lui mène vers une hyponatrémie. L'hyponatrémie intervient suite à un excès d'hydratation dans le corps, ce qui dilue le sodium contenu dans le sang.
Si la séance est longue et se déroule à l'extérieur ou est particulièrement intense, il faudra alors récupérer les électrolytes éliminés lors du travail. C'est là qu'une boisson enrichie en  électrolytes sera bénéfique

Les boissons sport
Lorsque nous suons, nous perdons les électrolytes qui ne sont autres que des minéraux contenus dans le sang et qui ont pour rôle de réguler (entre autres) la quantité d'eau dans le corps. Certaines boissons sport telles que Gatorade ou Powerade en contiennent et peuvent donc aider le corps à se réhydrater pendant des séances dures et longues. Si vous préférez les boissons naturelles contenant des électrolytes, l'eau de coco est parfaite. Vous pouvez également en préparer à la maison!



Et les fruits?
Les fruits sont naturellement riches en eau et en minéraux. La quantité de minéraux diffère d'un fruit à un autre, les dattes et les bananes par exemple sont connues pour contenir une forte dose de potassium, ce qui en fait de très bons snacks pour redonner du tonus pendant une séance intense.

La balance
Se peser avant et après une séance est un bon réflexe pour savoir comment se réhydrater. Si le poids post travail est inférieur vous devrez alors vous réhydrater de manière à récupérer les minéraux perdus et garder un certain équilibre. Car perdre quelques grammes après une séance sans se réhydrater peut mener à des sensations indésirables: crampes musculaires, vertiges et fatigue.

Les urines
Les urines constituent un bon indicateur de l'hydratation du corps. Lorsque vous êtes hydratés, les urines seront claires. Des urines foncées/ concentrées indiqueront une déshydratation.

Apprivoisez la soif
Q
ue ce soit de l'eau, des fruits ou des boissons sport, tâchez de toujours boire aux premiers signes de soif. Même si vous n'êtes complètement assoiffé, la petite soif est déjà un signe de déshydratation le mieux alors est de boire avant même la sensation de soif.

Ecoutez vos muscles
Les fibres musculaires contiennent 75% d'eau, donc lorsque le corps devient à court de H20 les muscles se fatiguent plus facilement. Rester hydraté prévient tout déclin de la performance (force, puissance, capacités aérobiques, capacités anaérobiques).

Pincez vous!
Allez y, pincez vous et patientez un peu :) si la peau met du temps à se remettre en place, quelques gorgées d'eau ne vous feront pas de mal.

La bouche
Un des premiers signes de déshydratation est la bouche sèche. Si votre bouche est sèche, ruez vous vers une bouteille...d'eau!

Arrêtez les frais en cas de vertiges
Les vertiges sont les signes de déshydratation et un feu rouge qui vous dit d'en rester là pour cette fois. La volonté peut parfois nous pousser au delà de nos limites, mais en cas de vertiges c'est la limite à ne pas franchir. Pendant un travail dur, le coeur travaille pour obtenir plus d'oxygène à donner aux muscles. Mais lorsqu'il n y a pas assez d'eau dans le corps, le volume de sang et pression artérielle baissent ce qui provoque les vertiges.

Tâchez de garder ces conseils en tête pour votre prochaine séance :)

boisson
Ingrédients :


- Gingembre frais
- Eau
- Jus d'un demi citron
- 1/4 cuillère à café de gros sel
- 1 à 2 cuillère à café de miel pur (selon quantité d'eau).

 

Préparation :

Une petite recette de boisson sport home-made:

1. Couper le gingembre en rondelles et faire bouillir pendant 5 minutes et laisser infuser pendant 5 minutes supplémentaires.
2. Récupérer l'infusion de gingembre, ajoutez y le miel, puis le jus de citron et enfin le gros sel. Agitez pour mélanger le miel et le sel.
3. Une fois la boisson refroidie, vous pouvez y rajouter de l'eau pour la diluer.