Conseils
  • Accueil
  • Conseils
  • Vous travaillez et pensez ne pas avoir assez de temps pour faire du sport? venez par là!

Vous travaillez et pensez ne pas avoir assez de temps pour faire du sport? venez par là!

La vie peut devenir très vite ingérable pour les personnes qui travaillent, que ce soit en libéral ou en entreprise. Les personnes actives peuvent être tellement occupées qu'il leur semble impossible de faire une séance, que ce soit pour perdre du poids ou juste pour décompresser.
Certaines idées reçues telles que "il me faut plus d'une heure de sport pour vraiment en tirer profit" sont généralement le meilleur moyen de ne rien faire, alors que parfois, les petits entraînements (même à la maison) peuvent être très efficaces. D'autant plus que c'est la régularité du travail qui donne les meilleurs résultats.
Prenons l'exemple d'un travail sur 30 minutes ou moins. Ici, le secret est de concentrer son énergie sur un travail intense en intervalle training, c'est à dire choisir un certain nombre d'exercices et les exécuter à vive allure pour ensuite récupérer un court instant et reprendre sur plusieurs séries de répétition. Le travail peut être fait sur 20 minutes et être suivi de 10 minutes d'étirements et de relaxation. Les études ont démontré que ce type de travail réduisait efficacement la masse graisseuse et augmentait la production musculaire. Source

Afficher l'image d'origine

Après ça, vous n'aurez plus à culpabiliser de ne pas avoir assez de temps pour bouger et pourrez conserver un équilibre de travail sans pour autant sacrifier votre santé et forme physique.
Pas encore convaincus (e)? voici 3 choses qui prouvent que les mini séances sont aussi bien si ce n'est meilleurs que les longues séances:

Amélioration de la santé cardio-vasculaire
Le volume maximal d'oxygène que peut utiliser une personne à un moment T (connu sous le nom de VO2 max) est un indicateur de la condition physique générale ainsi que de la santé des poumons et du cœur. Repensez aux moments où vous étiez rapidement à bout de souffle pendant un cours ou un entrainement, c'était simplement votre corps qui avait de la difficulté à procurer de l'oxygène à vos muscles. Globalement, l'intervalle training améliore grandement la VO2 max ainsi que la condition physique générale.
Selon une étude publiée par le magazine Strength and Conditioning Research, le muscle cardiaque s'hypertrophie pendant une séance d'intervalle de manière à permettre au coeur de devenir plus grand et plus fort. Pendant chaque séance d'intervalle vous travaillez votre endurance à l'effort et donc augmentez vos capacités cardio-vasculaires. Parallèlement, durant le court retour au calme, le cœur apprend à récupérer plus rapidement ce qui se traduit par une meilleure gestion de l'utilisation de l'oxygène et du maintien d'un rythme cardiaque élevé plus longtemps.

Brûlure de graisses
Le travail d'intervalle training pousse le corps à travailler en "dette d'oxygène", de ce fait, le corps aura besoin d'un plus grand taux d'oxygène pour pouvoir rétablir le taux d'hormones et les réserves de glucose. De plus, après une séance intensive, le corps continue à travailler pour réparer les tissus et fibres musculaires.
Afin de pouvoir réaliser toutes ces opérations, le corps aura besoin d'énergie en plus d'oxygène, c'est là où les réserves de graisses seront utilisées via la décomposition de la molécule en acides aminés qui seront ensuite libérés dans le sang et joueront leur rôle d'energizer!
Votre corps continuera alors à brûler des calories et du gras pour rétablir un état de repos bien après la fin de la séance d'intervalle.

Développement d'une masse musculaire fine
En plus de brûler les graisses et de booster le système cardio-vasculaire, un intervalle training court mais intense agit sur la production d'hormones responsables du renforcement musculaire, telles que l'hormone de croissance IGF-1 qui contrôle la croissance des os et des tissus musculaires. Cette hormone agit sur toutes les cellules du corps, particulièrement le muscle squelettique, permettant ainsi au corps de construire une masse musculaire fine de manière efficace.
Une hormone est également secrétée pendant ce type de séances, il s'agit de la testostérone dont les taux diffèrent selon le sexe et l'âge. Un déclin de cette hormone mène à l'obésité et à un affaiblissement du métabolisme, c'est encore une bonne raison de s'y mettre et de maintenir un équilibre hormonal.