Evènements
Le grand tour d'Algérie de cyclisme
il y a 7 mois    Modifié il y a 5 mois
Le grand tour d'Algérie de cyclisme
Details de l'événement
  • Catégorie : Sport de loisirs
  • Date: Vendredi 04 Février
  • Horaires : -
  • Téléphone :
  • Lieu : Le coup d'envoi sera donné devant le Palais de la Culture Moufdi Zakaria

L'édition 2016 du tour d'Algérie de cyclisme débute ce Vendredi 04 Février. Le coup d'envoi sera donné devant le Palais de la Culture Moufdi Zakaria à Alger. Cette compétition internationale verra la participation de 34 équipes représentant 22 pays dont l'Algérie.

Durée
Le Grand Tour d'Algérie de Cyclisme se déroulera du 04 au 28 Mars, sur un parcours de plus de 3.500 Km. Rappelons que c'est le circuit le plus long du monde, devant celui du tour de France.
La caravane du GTAC 2016 passera par 28 Wilayas et près de 450 communes avec la participation de plus de 185 cyclistes répartis entre 16 équipes européennes, une équipe Sud-Américaine, 4 Asiatiques et 13 Africaines.
L'Algérie quant à elle sera représentée  par 06 équipes:

- L’Equipe nationale algérienne
- L’Equipe Ooredoo
- L’Equipe Cevital
- Le GS Pétroliers
- L’AS Sûreté Nationale (ASSN)
- Le Club Sovac.

Les étapes du tour
L'édition 2016 se déroulera sur 22 étapes, dont 10 autour de six wilaya clés: Alger, Blida, Oran, Sétif, Constantine, et Annaba.
En ce qui concerne le circuit, celui-ci comprendra des régions du centre, de l'Est et de l'Ouest du pays. Le départ des coureurs s'effectuera Samedi depuis Zéralda  pour aller vers les wilayas de Ain Defla, Oran, Mostaganem, Ain Témouchent, Mascara et Sidi Bel-Abbès.
La caravane du GTAC-2016 prendra ensuite la route vers la wilaya de Blida pour le Tour international de la ville des Roses avant de rejoindre les régions de l’Est du pays pour le déroulement des Tours internationaux de Sétif,Constantine et Annaba.


Réglementation
Le GTAC est régi à la fois par les règlements de la Fédération algérienne de cyclisme et ceux de l'Union Cycliste Internationale, il est notamment contrôlé par un commissaire de course d'un inspecteur antidopage.
Les Tours inscrits au programme du GTAC-2016 sont : le Tour international d’Oran, d’Annaba, de Constantine, de Sétif et de Blida.